Evénements précédents
Liens utiles

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

مديرية الخدمات الجامعية قالمة

Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie

Conférence régionale EST
SNDL
SNDL
 
OPU
OPU
 
Demande d'équivalence
Pour les titulaires d'un diplôme universitaire obtenu hors l'Algérie
OPU
Euro/DZD Converter
 
Vous êtes le visiteur numéro 16364 depuis le 04/04/2009
Il y a actuellement  28 visiteur(s) connecté(s) sur notre site !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Université 8 mai 1945 GUELMA
  • جامعة 8 ماي 1945 قالمة






Revues

Annales des sciences sociales et humaines
Journal of Engineering and Science Technology JEST
Algerian Revue of Science and Technology (ouvrages édités)

  

Echos universitaires
Publication pédagogique

  

Direction de la publication universitaire
Retour à l'organigramme

Annales des sciences sociales et humaines

حوليـات جامعة قالمة - العلوم الاجتماعية و الإنسانية

مجلة علمية محكّمة تصدر عن مديرية النشـر و تعنى بنشر الأبحاث و الدراسات الأصيلـة فـي العلـوم الاجتماعيـة و الإنسانية ( I.S.S.N 1112-7880)

Journal of Engineering and Science Technology JEST

الرقم عنوان الحولية المؤلف تاريـخ الطبع I.S.S.N و دار الطباعة
01 مجلة علوم الهندسة و التكنولوجيا مجموعـة من الباحثيـن جانفي 2011 2170-1415

Algerian Revue of Science and Technology

Instructions aux auteurs

1. Informations générales

      La revue ''Algerian Revue of Science and Technology'' (ARST) a pour vocation de publier en français ou en anglais, les résultats de travaux originaux, sous forme d’articles ou de communications , dans les domaines regroupés dans les sections suivantes :

        Section A : Chimie , chimie industrielle, biologie

        Section B : physique , mathématiques , informatique et électronique

        Section C : mécanique , génie civil et hydraulique, génie électrique.

Un article contient les résultats d’une étude définitive terminée. Une communication cherche à diffuser rapidement un travail particulièrement important et opportun.

Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les manuscrits originaux ne doivent avoir fait, l’objet d’aucune publication antérieure, ni être en cours de publication dans une autre revue.

2. Présentation des manuscrits

Les articles soumis ne doivent pas dépasser 12 pages dactylographiées (tableaux, figures, graphiques, bibliographie …compris) et se présenter comme suit :

·        Titre

·        Auteurs

·        Affiliation

·        Résumé

·        Mots-clés

·        Texte principal

·        Remerciements

·        Bibliographie

·        Figures

·        Tableaux

La première page du manuscrit doit comporter : le titre de l’article ,concis et informatif (12 mots maximum), les prénoms et noms  des auteurs, la dénomination et l’adresse complète de l’institution dans1aquele le travail a été effectué, les affiliations universitaires de chaque auteur, l’adresse complète avec numéro de téléphone, du Fax et l’émail où doit être envoyée la correspondance.

Le résumé des articles ou des communications doit être court (60 à 70 mots), il ne doit comporter ni abréviations, ni références. Il doit préciser les objectifs, la méthodologie, les résultats les résultats et les conclusions. Un résumé en anglais et à fournir. 

Le texte rédigé en MS Word (TNR12) sur un papier A4  (dactylographié en double interligne) avec une marge de 2,5 cm sur chaque bord et en haut et en bas. Les pages sont numérotées consécutivement en commençant par la première page.

Le texte doit être saisi sur une seule colonne en évitant les soulignements, l’utilisation de l’italique et du gras. Ne pas réserver d’espace pour l’insertion des figures.

Par ailleurs, il est précisé que tous les symboles d’unité doivent être présentés en système SI(avec éventuellement, les anciennes unités, entre parenthèses). Les abréviations doivent être définies lors de leur première insertion dans le texte.

Il est demandé de présenter le texte principal, les figures, tableaux et  les légendes sur des fichiers (ou pages) séparés.

Nous recommandons que les figures soient réalisées en tenant compte des réductions éventuelles et en respectant les règles suivantes :

  • La hauteur finale des majuscules ou chiffres doit être dans l’intervalle 10-12pts.
  • Il faut éviter au maximum d’utiliser des caractères gras.
  • Le lettrage doit être homogène en taille pour l’ensemble des figures du manuscrit.

Les références seront numérotées (chiffres arabes entre crochets [1])  selon l’ordre de leur appel dans le texte. Elles ne concernent que les travaux publiés ou sous presse. Les communications personnelles, les données non publiées et les thèses ne figurent pas dans la liste des références.    

Pour les articles, la référence doit comporter les noms des auteurs suivis des initiales de leurs prénoms, le titre de la périodique (abrégé selon les usages habituellement admis), l’année de publication, tome ou volume, première page. Exemple :

&   Cheguevara, E. ; Castro , F. jacs.1984, 32, 487. 

Pour les ouvrages, la référence doit comporter les noms des auteurs suivis de leurs prénoms , le titre complet de l’ouvrage , le nom de éditeur, le volume, le tome, éventuellement le numéro de l’édition , le lieu et l’année de l’édition, la première et la dernière page se rapportant aux résultats discutés./p>

PPour les rencontres scientifiques(congrès , proceedings) , la référence comporte les noms des auteurs suivis des initiales de leurs prénoms, l’identification de la rencontre , le lieu, la période et la première page de la partie concernée.

3. Mise en page o:p>

LLa mise en page sur deux colonnes avec incorporation des tableaux, des figures et de la bibliographie est du ressort de la revue.

4. Soumissiono:p>

L’auteur adressera son article ou sa communication par fichier attaché à :

Le directeur de la rédaction

                                              Email: arstrevue@yahoo.fr

Il est demandé d’envoyer en parallèle, une version papier (en 2 exemplaires) par courrier à:

Direction de publication universitaire

Université 08 Mai 45 Guelma/p>

BP 401

Guelma 24000

Tel: 213 (0) 37 21 58 49

Fax : 213 (0) 37 20 72 68

Email : arstdpug@yahoo.fr

Les articles et les communications soumis seront examinés par deux examinateurs algériens ou étrangers. Les auteurs sont invités à suggérer des examinateurs compétents mais l’éditeur en chef n’est pas limité à ces suggestions. On s’attend à ce que les examinateurs soient conscients du caractère confidentiel du document dont ils évaluent le contenu scientifique et qu’ils fournissent des justifications raisonnables à l’appui de leurs évaluations.

Les remarques, tant au point de vue fond qu’au point de vue forme, sont transmises pour mise au point définitive./p>

La version définitive de l’article ou de la communication tenant compte de toutes les recommandations ci-dessus doit être adressée en fichier attaché.

5. Tirés à par

L’auteur pour correspondance recevra son article par courrier au format PDF. Des tirés à part « papier » peuvent être obtenus au frais de l’auteur, qui en fera la demande directement à la direction de la publication au moment de la remise des épreuves.

Université 8 mai 1945 - Guelma - Tél: 213 (0) 37 20 49 80 - BP 401 Guelma 24000 - ALGERIE | contact