Evénements précédents
Liens utiles

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

مديرية الخدمات الجامعية قالمة

Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie

Conférence régionale EST
SNDL
SNDL
 
OPU
OPU
 
Demande d'équivalence
Pour les titulaires d'un diplôme universitaire obtenu hors l'Algérie
OPU
Euro/DZD Converter
 
Vous êtes le visiteur numéro 1720 depuis le 04/04/2009
Il y a actuellement  11 visiteur(s) connecté(s) sur notre site !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Université 8 mai 1945 GUELMA
  • جامعة 8 ماي 1945 قالمة






Département d'électrotechnique et d'automatique

Présentation Parcours documents Staff Contact

Présentation

L’actuel département d’Electrotechnique et d’Automatique est ramifié en deux grandes orientations : « Filière d’Electrotechnique » et « Filière d’Automatique ».

Dans chaque filière sont dispensés des enseignements fondamentaux, de spécialité et pratiques organisés en programmes hiérarchiques de parcours de formation qui doivent aboutir à la licence et au master et installer les conditions requises d’accès aux formations doctorales.

Ces enseignements ont pour objectif essentiel de conduire l’étudiant à un niveau de connaissances théoriques, procédurales et pratiques à même de lui permettre d’affronter avec aisance tout problème se rapportant au domaine de sa formation.

Historique

L’actuel département tire ses origines du département d’électrotechnique de la première structure du centre universitaire de Guelma; lequel se trouvait alors à son ouverture (1990). Depuis, et en se conformant incessamment aux nouvelles données et exigences, l’évolution naturelle et progressive du centre universitaire, par sa croissance et son déploiement fonctionnels et structurels, n’a cessé d’impliquer des restructurations et des reconfigurations autant de l’institution que de ses organes.

Il a commencé par la formation de cycle court « DEUA » et a ensuite entamé la formation de la première promotion d’ingénieur en 1991. Une restructuration a vu naitre le département du Génie Electrique le 02 Septembre 2006 par la fusion des départements d’électrotechnique et d’électronique.

Le département de Génie Electrotechnique et Automatique est né en Juin 2010 « Arrêté ministérielle N°. 200 du 24 Juin 2010 », suite à une reconfiguration du département de Génie Electrique en deux départements: le département d’électrotechnique et d’automatique et le département d'électronique et de télécommunications.

Objectifs

Dans un cadre général, les objectifs principaux se fixent dans l’enjeu scientifique et technologique. Un enjeu incessamment déterminant quant à l’avenir des sociétés dans leur perpétuelle dynamique interactive avec l’environnement.

Dans un sens plus spécifique, les programmes du département d’électrotechnique et d’automatique visent à atteindre des niveaux compétitifs de formation dans le domaine, respectivement, de l’énergie et de la philosophie du contrôle des processus ; puisque l’une s’affirme de plus en plus vitale dans pratiquement tous les mécanismes qui régissent la dynamique sociale et l’autre – incontournable, quant à conduire, dans les conditions rigoureuses requises et à terme, les processus devenus très complexes, des divers systèmes électriques et autres.

Les secteurs d’emploi

L’enjeu stratégique et très déterminant de l’énergie ainsi que les services accompagnateurs tels, diverses industries, production et transport de l’énergie électrique, contrôle et gestion, installent, en fait, un cadre d’opportunités très large.

En effet, on en cite, essentiellement:
• Enseignement, formation et recherche. Université, école supérieure, centre de recherche…
• Milieux socio-économiques Diverses entreprises industrielles, sociétés et entreprises se rapportant aux systèmes d’énergie électrique, sociétés étrangères…
• Investissement privé.

Statistiques

Infrastructures

05 salles de cours; 06 Laboratoires pédagogiques et 02 centres de calculs.
Liste des laboratoires pédagogiques

Laboratoire
1 Mesures électriques
2 Automatisme et robotique
3 Asservissement et régulation Réseaux électriques et protection
4 Électronique de puissance et commande
5 Machines électriques
6 Réseaux électriques et protection

Potentiel humain

Professeurs 03
Maîtres de conférences A 05
Maîtres de conférences B 06
Maîtres Assistants A 11
Maîtres Assistants B 00
Personnel Technique 02
Personnel Administratif 02

Formations dispensées

Stuff

Chef de département

Dr. Mokdad REMADNIA
Email: remadnia.mokdad[at]univ-guelma.dz


Documents utiles

Contact

Département de Génie Electrotechnique et Automatique
Faculté des Sciences et de la Technologie
BP 401, Guelma 24000 - ALGERIE
Téléphone: 037 20 28 46
Fax: 037 20 02 64

Université 8 mai 1945 - Guelma - Tél: 213 (0) 37 20 49 80 - BP 401 Guelma 24000 - ALGERIE | contact