Evénements précédents
Liens utiles

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

مديرية الخدمات الجامعية قالمة

Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie

Conférence régionale EST
SNDL
SNDL
 
OPU
OPU
 
Demande d'équivalence
Pour les titulaires d'un diplôme universitaire obtenu hors l'Algérie
OPU
Euro/DZD Converter
 
Vous êtes le visiteur numéro 16331 depuis le 04/04/2009
Il y a actuellement  23 visiteur(s) connecté(s) sur notre site !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Université 8 mai 1945 GUELMA
  • جامعة 8 ماي 1945 قالمة






Etudes

L'université par les chiffres Système LMD S'inscrire en Licence (LMD) S'inscrire en Master (LMD) S'inscrire en Doctorat (LMD) Tutorat S'inscrire en post-graduation Transfert Demande de diplôme définitif Diplômes Parcours Règlement intérieur Mission des responsables pédagogiques Assurance qualité et Auto-évaluation Annuaire des thèses et mémoires soutenus Annuaire national des formations LMD

La post graduation

L'habilitation universitaire
La thèse de doctorat
Diplôme de magister

L'habilitation universitaire :

L'habilitation est ouverte aux enseignants titulaires détenteurs d'un doctorat ou d'un diplôme reconnu équivalent et également aux titulaires d'un doctorat de 3eme cycle et aux docteurs ingénieurs.

Arrêtés N° 13 du 06 mai 2006 et N° 171 du 06 août 2007 ; N° 721 du 10 Novembre2011 Et N°393 du 9 Aout 2012. habilitant l'université de Guelma à organiser et à délivrer l'habilitation universitaire dans les disciplines suivantes :
  • Sciences de la Physique
  • Chimie Industrielle
  • Génie civil
  • Génie Mécanique
  • Génie Electrique
  • Science Chimique
  • Science Biologique
  • Histoire
  • Langue et Literature Arabe
  • Mathématiques
La procédure de demande d'habilitation s'effectue en trois étapes :

Dossier d'inscription à l'habilitation universitaire: (Arrêté 521 du05 septembre 2013)
Le dossier de demande d'inscription doit être déposé au niveau du Vice Rectorat de la formation supérieure, la formation continue et des diplômes, lequel en vérifie la conformité administrative et le transmet à la faculté concernée. Celle-ci le transmet à son tour au comité scientifique du département (CSD) pour étude. L'avis favorable émis par le CSD est confirmé par le conseil scientifique de faculté (CSF).

  1. 1. Pour la recevabilité du dossier, il est demandé un minimum d'une (01) publication, dans une revue de renommée établie, portant sur des résultats de travaux scientifiques non versés dans la thèse de doctorat.et d’une production pédagogique réalisée ‘ouvrages, polycopiés cours en lignes justifiée par au moins un polycopie)
  2. L'étude des dossiers par les comités et conseil scientifique, doit se baser sur les dispositions de la circulaire n°03 du 24 mai 2003, en particulier, les travaux scientifiques présentés par le candidat doivent porter sur les recherches non versés dans la thèse de doctorat et justifiés par des publications et des communications.
  3. Si un avis favorable est émis, l'autorisation d'inscription du candidat est prononcée par le recteur sur proposition du doyen de la faculté.
  4. L'inscription du candidat est portée sur un registre spécial au niveau du vice rectorat de la formation supérieure, la formation continue et des diplômes

Après l'inscription officielle du candidat, le CSD doit désigner trois (03) experts en qualité de rapporteurs, dont un (01) au moins étranger à l'établissement d'origine du candidat, compétents dans leur domaine de spécialité, le choix des rapporteurs doit être argumenté et confirmé par le CSF. Conjointement et sous réserve de l'avis des experts un jury de soutenance (voir étape) peut être proposé.

Les évaluations des experts sont confidentielles et doivent être transmises au chef d'établissement dans un délai n'excédant pas la période réglementaire.

Si les avis des trois experts sont favorables, le recteur désigne le jury de soutenance sur proposition des instances scientifiques de la faculté et du département, Le jury de soutenance est composé réglementairement de 3 à 6 membres dont un tiers au mois et la moitié au plus est extérieur à l'établissement du candidat. Les trois (03) rapporteurs ayant expertisé les travaux du candidat font partie du jury en tant que membres invités.

Dossier d'inscription à l'habilitation universitaire (08 exemplaires)
  1. Demande manuscrite
  2. Attestation de titularisation
  3. Attestation de fonction
  4. Déclaration de non inscription dans un autre établissement
  5. Diplômes universitaires
  6. Un Curriculum Vitae détaillé (joindre les travaux pédagogiques et scientifiques)
  7. Une synthèse 5 à 10 pages mettant en exergue l’ensemble des travaux scientifiques et pédagogiques.
  8. Résumé de la thèse
  9. Tirés à part des articles originaux publiés dans des revues spécialisées à comité de lecture et de qualité reconnue
  10. Les documents portant sur l’ensemble des travaux du postulant à l’habilitation universitaire.(article et/ou publication scientifiques publiés dans une revue scientifique reconnue avec comité de lecture, réalisé après la soutenance
  11. Un seul exemplaire de la thèse de doctorat

La thèse de doctorat :

L’objet de la thèse en vue du doctorat est de consacrer les capacités du candidat à réaliser un travail de recherche original, de niveau appréciable de problèmes scientifiques, technologiques et socio-économiques.

La thèse de doctorat consiste en l’élaboration d’un travail de recherche origine ayant fait l’objet d’au moins une (1) publication dans une revue scientifique d’intérêt reconnu. À comité de lecture, et sanctionné par la rédaction et la soutenance d’une thèse.

La thèse est un exposé écrit suivi d’une présentation orale de travaux de recherche effectués en vue de l’obtention du doctorat.

La thèse est le résultat du travail d’un seul candidat.

Le document de thèse doit être rédigé en langue nationale.

Il peut également être rédigé dans une autre langue, si une autorisation expresse est accordée par le chef de l’établissement, après avis motivé du conseil scientifique de l’entité universitaire concernée ou du conseil scientifique ou pédagogique de l’établissement habilité.

Un résumé en langue nationale du document de thèse doit obligatoirement accompagner le dossier de thèse lors de son dépôt officiel pour évaluation.

Les thèses rédigées dans une langue autre que la langue nationale doivent également faire l’objet d’un résumé élaboré dans la langue d’écriture supérieur.

Diplôme de magister :

La formation en vue du diplôme de magister a pour objet l’approfondissement des connaissances dans un domaine scientifique particulier, l’initiation aux techniques de la recherche, la familiarisation avec les méthodes d’analyse, de raisonnement et de construction d’un protocole adapté d’investigations et/ou l’expérimentation.

L’accès à la formation en vue du diplôme de magister est ouvert, par voie de concours sur épreuves, aux titulaires d’un diplôme de graduation de longue durée ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Les modalités d’organisation des concours sont précisées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

L’accès à la formation en vue du diplôme de magister peut être ouvert, sans concours, aux titulaires d’un diplôme de graduation de longue durée ou d’un diplôme reconnu équivalent, majors de promotion à l’issue de leurs études de graduation.

Seuls les titulaires des mentions "très bien ", bien et "assez bien" peuvent accéder à une inscription en thèse de doctorat.

Université 8 mai 1945 - Guelma - Tél: 213 (0) 37 20 49 80 - BP 401 Guelma 24000 - ALGERIE | contact