Plénières

 

Systèmes Embarqués

Modélisathion, Simulation, Sécurité, Fiabilité ...

More

Trafic routier

Optimisation, mesures des données, surveillances ...

More

Energies renouvlables

Commande, diagnostic ...

More

Imagerie, Biométrie et sécurité

More

Télédétection

Images satellitaires ...

More

Nanotechnologies

More

Plénière 01

 

 

 

TELEDETECTION: OUTILS  ET APPLICATIONS

Prof. Youcef  SMARA

U.S.T.H.B, Faculté d’Electronique et d’Informatique,

Laboratoire de Traitement d’Images et Rayonnement

BP 32 El-Alia, Bab-Ezzouar 16111 Alger, Algérie E-mail : yousmara@yahoo.com

 

Résumé          

L'observation de la Terre par télédétection est à la fois un outil d'inventaire, d'analyse, d'aide à la prévision et de suivi de l'environnement. Les principaux enjeux de l'observation de la Terre depuis l'espace sont donc scientifiques, économiques et stratégiques et les missions en dépendent.

            Le développement des techniques de la télédétection résulte de la conjonction entre l'évolution des  vecteurs, ballons, avions ou satellites, permettant de s'éloigner de la surface du sol ou de la Terre dans son ensemble, et le constant perfectionnement des  capteurs, c'est à dire des appareils permettant d'enregistrer le rayonnement électromagnétique pour reconstituer les caractéristiques de la surface (terre ou océan), ou de l'atmosphère.

            Parallèlement, les  applications de la télédétection se sont multipliées, dans de nombreux domaines de la météorologie et de la climatologie, de l'océanographie, de la cartographie ou de la géographie. Quel que soit le domaine d’application considéré, une bonne interprétation des documents de télédétection ou une bonne utilisation des données numériques nécessite la compréhension des principes physiques sur lesquels est fondée la technique de télédétection employée.

D'autre part, Une meilleure compréhension des caractéristiques de la surface de la Terre peut être obtenue par l’intégration d’informations issues de capteurs différents, d’informations de terrain telles que les photographies aériennes, des cartes établies par les moyens classiques, des bases de données géographiques et des études de vérification de terrain pour la validation des résultats.

            L’objectif de cette communication est de présenter les différents aspects des capteurs satellitaires aussi bien optiques que radar en passant par l’imagerie hyperspectrale. Il sera fait état des  aspects physiques et technologiques et sur le plan des applications, quelques résultats obtenus dans le cadre travaux de recherche effectues au sein du laboratoire de traitement d'images et rayonnement de l'USTHB seront présentés.

Mots clés : capteurs satellitaires, Multispectral, Hyperspectral, Radar, applications, cartographie géologique.

 

                                                  Biographie

Né le 04 octobre 1953 à Alger, marié, 03 enfants, enseignant chercheur. Ingénieur d’état en Electronique de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger en 1976, titulaire d’un magister en Traitement d’images de l’Institut d’Electronique de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiene, Alger, en 1985, Docteur d’Etat en traitement d’images et télédétection de la même université en 1998, Actuellement Professeur et Directeur de recherche,  responsable de l'option Traitement d'Images et SIG de l'Ecole Doctorale des Technologies et Applications Spatiales (EDTAS) en partenariat avec l'Agence Spatiale Algerienne (ASAL).  Les  principaux thèmes de recherche, associés au traitement d’images de télédétection et plus particulièrement à l’imagerie radar, la fusion de données et l'imagerie hyperspectrale traitent des problèmes fondamentaux ainsi que les applications associées.  Directeur du laboratoire de traitement d’images et rayonnement entre 2009 et 2013. La production scientifique est sanctionnée par plus de cent cinquante publications, de communications internationales et nationales.