Plénières

 

Systèmes Embarqués

Modélisathion, Simulation, Sécurité, Fiabilité ...

More

Trafic routier

Optimisation, mesures des données, surveillances ...

More

Energies renouvlables

Commande, diagnostic ...

More

Imagerie, Biométrie et sécurité

More

Télédétection

Images satellitaires ...

More

Nanotechnologies

More

Plénière 04

 

 

 

Energie Renouvelable en Algérie : évaluation du potentiel  et exploitation des opportunités

 

    Dr. A.Khellaf

Centre de Développement des Energies Renouvelables

BP66, Route de l’Observatoire

16340 Bouzareah, Alger

 

Résumé 

Les énergies ont de tout temps joué un rôle moteur dans l’épanouissement des civilisations. De nos jours l’énergie est devenue un besoin fondamental.  Elle est devenue importante à un point que le degré de développement d’une nation est mesuré par le degré de sa consommation énergétique.

Dans la présente communication,  l’accent est mis sur l’évaluation du potentiel des énergies renouvelables et les systèmes de leur exploitation.

D’abord, le rôle socio-économique des énergies est mis en relief.  Ensuite l’évolution des sources d’énergie, à travers les siècles, est analysée.  On verra comment on a évolué des sources polluantes et à faibles intensités vers des sources durables et à hautes intensités.  On aborde ensuite la question des énergies renouvelables et des défis de leur exploitation et de l’évaluation de leur potentiel.  On s’étale sur les techniques de mesure de ce potentiel, particulièrement le potentiel solaire et le potentiel éolien.  Les méthodes de traitement des données et de leur exploitation dans le design et la performance des systèmes sont abordées.   Les systèmes solaires et éoliens sont aussi revus.  Finalement, en se basant sur les projets en cours, les opportunités qu’ouvre le développement des énergies renouvelables sont discutées.

 

Biographie

A. Khellaf est titulaire d’un Ph.D. de l’University of Arizona (USA).  Après une période dans l’enseignement (Algérie, USA), il se tourne vers la recherche d’abord au CDSE (Algérie) ensuite MPI-Stuttgart (Allemagne).  Actuellement, il est directeur de recherche au CDER Algérie.  Il est membre d’un comité de formation doctorale à l’Université de Boumerdes et associé à l’Université de Blida. Il est membre du conseil d’administration de l’institut panafricain de l’énergie et de l’eau (incluant les changements climatique) PAUWES. Ses intérêts portent sur les énergies renouvelables, l’évaluation de leur potentiel et la caractérisation des sites, l’hydrogène renouvelable, les technologies de la concentration solaires et l’instrumentation et mesure dans les systèmes énergétiques.Il a activé en tant que membre du CSP et de la CNEC du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il a agi comme expert évaluateur au UE -FP6-INCO-MED. Il a évalué (reviewer) pour plusieurs journaux scientifiques (International Journal of Hydrogen Energy, International Journal of Renewable Energy Technology, etc.). Il a participé à plusieurs projets nationaux et internationaux (tours solaires, PAUWES, etc.).  Il est membre du comité Algérien de l’Energie (CAE) et membre fondateur de l’Association Algérienne pour le Transfer de Technologie(A2T2)